
Bien préparer sa séance photos

Bien préparer sa séance photos est une étape incontournable si vous souhaitez que celle-ci se passe au mieux.
Pour cela, après m'être assurer que le propriétaire ait bien pris connaissance de mon portfolio, et donc, de mon style artistique. je réalise un entretien téléphonique ou en visio.
Je vous dévoile ici comment je procède pour éviter les mauvaises surprises le jour J !
01. A propos du chien

Les bases
Je commence par les bases afin de faire doucement connaissance avec le loulou, en demandant le prénom, l'âge et la race.

Son état de santé
Prendre connaissance de l'état de santé du chien est un point essentiel au bon déroulement de la séance. En effet, si celui-ci présente des soucis, il se peut que cela impacte la durée de la séance, son emplacement, ou encore sur le choix de la saison !

Sa personnalité
Afin de faire ressortir au mieux les traits de caractère de chaque individu sur mes images, je cherche toujours à en apprendre sur leur personnalité. Leur propriétaire en sont toujours ravis !

Son comportement
THE question ! Est-il à l'aise avec des étrangers ? Comment se comporte t-il en extérieur lorsqu'il ne connait pas l'endroit ? S'il est méfiant, à quel niveau ? Ce sont toutes ces questions qui vous aideront à définir un lieu et horaire adaptés.
Son éducation

Prendre connaissance de son niveau d'apprentissage concernant les ordres de base (tels que "assis", "couché", "debout") est important, d'autant plus lorsque celui-ci est conditionné pour être en mode "balade".
En fonction de la distraction, il se peut que le chien ne coopère pas facilement et que sa durée de concentration soit d'un court instant, ou au contraire, qu'il soit conditionné pour être en mode "travail".
Certains chiens connaissent quelques tricks comme poser la tête au sol, faire le beau (...). Cela peut être un peu à vos photos !
02. A propos du propriétaire

Ses attentes
D'autres questions peuvent survenir au cours de l'entretien, mais voici (à mon sens) les principales :
-
Qu'attend t-il de cette séance photos ?
-
Souhaite t-il des photos de portrait uniquement, d'action, ou les deux ?
-
A t-il un lieu en tête ?
-
Souhaite t-il poser avec son chien ? Si oui, a t-il une idée du nombre photos désiré ?

Son état de santé
Et oui, si le chien n'a pas de soucis de santé, ce n'est pas pour autant que c'est le cas pour son propriétaire !
Il faudra donc vous adapter.
Si, par exemple, le propriétaire à des problèmes pour marcher, privilégier un lieu plutôt plat et facile d'accès.

Sa tenue
Si le propriétaire souhaite poser avec son chien, je vous recommande de lui conseiller une tenue adaptée, et une mise en beauté.
J'ai une préférence pour les vetements sans logo, écriture ou motifs, car cela attire beaucoup trop l'oeil et donc rend la partie intéressante de l'image en "second plan".
Pour faire clair, une tenue plutôt sobre et qui contraste avec mon arrière plan, tout en restant dans le thème de la saison !
03. A propos de la plannification

Le créneau
Comme vous le savez, le meilleur créneau reste celui de la golden hour, pour ses lumières douces et flatteuses.
Cependant, ce n'est pas toujours possible.
Si la séance est destinée à un loulou craintif ou encore vite distrait, je vous recommande de profiter d'un horaire où il y a peu de passage. Méfiez-vous des vacances scolaires...!

Le lieu
Le lieu est évidemment lui aussi très important.
Entre le souhait du propriétaire et ce qu'il est possible de réaliser, il faudra une fois de plus vous adapter et choisir un lieu adapté. De même que cité plus haut, si le loulou est craintif ou vite distrait, évitez les lieux fréquentés !